Papik, le filet-fantôme

Une odyssée tactile et inclusive

Papik, le filet-fantôme © le Na ©

Le projet est actuellement en cours de finalisation. La mise en production sera lancée en ce début d’année 2026, pour une diffusion prévue en septembre 2026.

preview-livretFR2 ©

Papik, le filet-fantôme est un coffret de médiation unique pour découvrir l’art des ghostnets. Il est composé d’un livre-tactile illustré écrit en braille et en gros caractères, de récits sonores immersifs, d’un kit d’accessoires, de fiches de médiation et d’un manuel d’utilisation. Grâce aux aventures de Papik, on découvre l’art des ghostnets et les pollutions plastiques qui menacent le monde marin.

 

Notre projet a été co-construit pour répondre à une double ambition : conduire une recherche innovante (ERC OSPAPIK) et rendre cette recherche inclusive. En co-concevant un objet adapté aux besoins des publics malvoyants et des professionnels, cet ouvrage offre une expérience polysensorielle inédite qui croise savoirs scientifiques, plaisir esthétique et pratique artistique.

 

Le projet a reçu le Sceau de l’excellence du Conseil européen de la recherche pour sa qualité et son impact sociétal et a été labellisé « La mer en commun » par le Ministère de la transition écologique dans le cadre de la Conférence des Nations Unies 2025 (UNOC-3).

Photo-Solene-AtelierDec__1040435 ©

L’expression « ghost nets » ou « filets-fantômes » désigne les filets et engins de pêche perdus ou abandonnés qui polluent les océans. En Australie, des artistes autochtones transforment ces déchets mortels en œuvres d’art vibrantes. Depuis plus de 20 ans, Géraldine Le Roux, anthropologue et commissaire d’exposition, collabore avec ces artistes pour étudier leur travail et plus généralement les représentations culturelles de l’océan. Comprendre cet art passe par une exploration tactile : suivre les gestes – du tri à la transformation – et ressentir la matière. C’est pourquoi OSPAPIK s’est associé à la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent (pionnière du livre tactile depuis 30 ans) et au Muséum d’histoire naturelle du Havre, qui possède la plus grande collection d’œuvres en ghostnets de France.

Plongez au cœur du projet

Découvrez la genèse de Papik et les ateliers de co-création.

oceanopolis26-06-2024 ©

OSPAPIK, Les Doigts Qui Rêvent et le Muséum ont déployé un vaste processus de design participatif. Plus de 20 ateliers ont été organisés à travers l’Europe (France, Suisse, Italie, Portugal) mais aussi en Australie. L’objectif ? Mettre en situation plus de 300 participants – adultes et enfants, avec et sans handicap visuel, moteur ou mental – pour tester les prototypes et identifier les besoins réels de la médiation culturelle. Cette démarche inclusive a permis d’aboutir à un objet final validé par ses futurs usagers.

©Océane Bonnet ©

Plus qu’un livre à lire seul, le coffret Papik est un objet-dispositif, destiné à intégrer les collections des musées d’art et d’histoire naturelle, des aquariums, des médiathèques et des instituts pour jeunes aveugles et malvoyants. Il peut également être utilisé dans une salle de classe.

Comment ça marche ? Grâce au guide d’utilisation et aux fiches pédagogiques incluses, les médiateurs scientifiques et culturels disposent d’un scénario « clé en main » pour animer des ateliers inclusifs. L’objectif est de créer des espaces de rencontre où publics voyants et non-voyants apprennent ensemble, en manipulant les mêmes objets et en partageant leurs ressentis.

Une diffusion engagée : Conformément à nos engagements pour l’accessibilité (ERC Public Engagement), une partie de la production sera l’objet de dons ciblés vers des structures accueillant des publics éloignés de la culture scientifique ou disposant de peu de ressources, afin que le prix du livre ne soit jamais un frein à la connaissance. Si vous êtes intéressé.e.s pour bénéficier de l’ouvrage, ou pour soutenir l’action, contactez-nous.

©

Pour une expérience authentique, le coffret est fabriqué avec les matériaux mêmes des artistes : filets-fantômes collectés sur le littoral, déchets marins et nacre d’Océanie.

Dans une démarche d’économie sociale et solidaire, la collecte et le nettoyage des filets sont confiés à un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), favorisant l’inclusion professionnelle.

Pour l’éco-conception, nous travaillons actuellement à remplacer le papier synthétique par des matériaux biosourcé. Le tout est assemblé à la main par les couturières de l’atelier Les Doigts Qui Rêvent à Dijon.

cliquez pour lire ©

Pour en savoir plus sur les possibilités de contribution

<- cliquez sur l’image

Aveugle, non-voyant, déficient visuel : Quels termes choisir ?

Infos Pratiques

Publication du livre : Octobre 2026

Lancement international : Novembre 2026

Ce projet est soutenu par le Fonds de Dotation Océanopolis Acts, le Centre National du Livre (CNL), le Conseil Européen de la Recherche et l’Université de Bretagne Occidentale.

Capture d'écran 2026-01-20 112252 ©
Capture d'écran 2026-01-20 112252,
Capture d'écran 2026-01-20 112252,
Capture d'écran 2026-01-20 112252,
Capture d'écran 2026-01-20 112252,
Capture d'écran 2026-01-20 112252,
Capture d'écran 2026-01-20 112252,